David Oliveira : dessins de fer, dessins en l’air

Les sculptures de David Oliveira sont des objets quasi-vivants. Lorsque l’on s’en approche, elles peuvent d’abord apparaître informes, amalgames chaotiques de traits de fer, mais progressivement, à mesure que l’on se déplace, pour les scruter sous chacun de leurs angles, tel un jeu de regard entre deux observateurs qui se toisent inquiets avant de se trouver, ses courbes s’ordonnent sur le mur blanc, tracent dans l’air de véritables dessins.

Pour ce faire, l’artiste utilise des fils de fer tordus, découpés et déployés avec une savante précision. Cela donne l’illusion d’une représentation en deux dimensions. C’est ainsi que l’on découvre d’étonnantes séries d’animaux, lions, pélicans, singes ou oiseaux; ou encore des formes humaines, des objets anodins qui intriguent tant par leur précision que par la spontanéité du trait.

Né a Lisbonne en 1980, David Oliveira est diplômé en 2008 de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, où il a d’abord étudié la céramique avant de suivre une spécialité en anatomie. Récompensé par plusieurs prix, dont en 2009 le premier prix de sculpture d’Aveiro dans la catégorie jeune créateur et en 2010 le Prix Ferdinand II, il a depuis participé à de nombreux projets au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni et en Turquie.

 

 

 

Retrouvez toutes les créations de l’artiste sur : http://davidoliveiraescul.wix.com/davidoliveira

Publicités