« L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de libertés »
André Gide

, ,

« Speechscape 31° 47′ N / 35° 13′ E » : Paysage discursif

   Nous vous proposons de découvrir une oeuvre de  Yoann Ximenes qui, par un cheminement atypique et passionnant, explore l’emprunte laissée par le son sur la matière. Avec sa dernière œuvre, « Speechscape 31° 47′ N / 35° 13′ E », il nous invite à parcourir les montagnes qui cernent la ville de Jérusalem, à…

 

Yoann Ximenes

 Nous vous proposons de découvrir une oeuvre de  Yoann Ximenes qui, par un cheminement atypique et passionnant, explore l’emprunte laissée par le son sur la matière. Avec sa dernière œuvre, « Speechscape 31° 47′ N / 35° 13′ E », il nous invite à parcourir les montagnes qui cernent la ville de Jérusalem, à explorer ses pics abrupts et ses pentes douces. Toutefois, ici, il n’est plus question de roches et de sols, mais de mots et d’idéologies comme l’indique clairement le titre de l’oeuvre.

Prenant pour thématique le conflit Israélo-palestinien, « Speechscape 31° 47′ N / 35° 13′ E » est composé de la citation de David Ben Gourions, « L’État d’Israël » (en hébreu), prononcée à l’occasion de la proclamation d’indépendance de l’État d’Israël, et de la citation de Yasser Arafat, « l’État de Palestine » (en arabe), prononcée lors de la proclamation d’indépendance de la Palestine. A travers cette œuvre, l’artiste, par un approfondissement de son travail sur les actes de langage, autrement appelés « performativité », démontre la puissance du discours politique qui frappe le réel et le modifie. Et de ces deux discours, qui s’essayent à instituer des réalités sans y parvenir, émerge le conflit. Conflits des mots, conflits idéologiques qui troublent la réalité.

Le paysage qui affleure alors, construit à partir d’égalisateurs graphiques reprenant les deux citations, cherche à retranscrire cette incertitude. Représentée en lévitation sur une centaine de films transparents, l’œuvre offre un rendu plastique opaque et aérien qui ne sera pas sans étonner l’observateur.

Pour découvrir plus amplement ce jeune artiste et son œuvre: http://www.facebook.com/YoannXimenes

Propulsé par WordPress.com.