Les lumineuses scènes urbaines de Benoît Montet

Benoit Montet est un artiste peintre français né en 1968. Ayant suivi une brillante formation classique, d’abord aux Beaux-Arts de Paris, puis à la Sornas, il a étudié l’illustration, l’image publicitaire et l’art académique. L’artiste a toujours montré un goût prononcé pour la représentation de scènes historiques, avec une précision singulière dans le détail des décors et des costumes d’autrefois.

Ses tableaux sont des représentations de scènes urbaines, des années 1950 à 1970, qui le fascinent et où il peint son amour pour l’automobile. Ces séquences, situées dans le Paris d’après-guerre ou dans l’Amerique du “Golden Age”, replacent de vieilles voitures de collections dans le charme de l’ambiance de la rue où chevrolet, cadillac, ford, rencontrent des tractions, 2cv ou DS.

En appelant au rêve et à l’imagination de l’observateur, les tableaux restituent l’émotion d’une époque révolue avec une belle touche picturale. Les lumières de la ville endormie sont retranscrites avec précision ; les couleurs des carrosseries sont reproduites avec délicatesse à tel point que leurs reflets donnent l’impression d’être aussi lumineux qu’en réalité. On ressent la finesse d’exécution et l’amour du détail, qui donnent aux tableaux une belle luminosité et une sensation de vitesse. Benoît Montet nous fais voyager, en roue libre, vers le passé.

Ayant récemment exposé à la Grande Foire de l’Art Contemporain sur la place Saint Sulpice à Paris, où nous avons pu admirer son travail, il est désormais possible de voir ses oeuvres à la Galerie “Vitesse” dans le 8e arrondissement de Paris jusqu’au 11 juillet 2014: www.galerievitesse.com/

Publicités